mardi 10 août 2010

Une habitante de notre jardin.

Un animateur nature est venu identifier cette petite grenouille. C'est la grenouille agile ou grenouille pisseuse (Rana dalmatina). Elle se distingue des autres espèces par ses membres postérieurs très longs, son museau plutôt pointu, un grand tympan visible juste derrière l'œil.



  • Habitat La Grenouille agile fréquente les bois de feuillus et leurs lisières, parfois de petites zones boisées, les dépressions humides, les prairies humides ou marécageuses ainsi que les mares entourées de végétation sauvage.

  • Comportement La Grenouille agile doit son nom ses bonds immenses, jusqu'à un mètre, parfois deux. Elle émet un jet d'urine lorsqu'on l'attrape, ce qui lui a valu son surnom de Grenouille pisseuse. Cette espèce est terrestre sauf en période de reproduction. Elle est surtout nocturne et se cache le jour. Elle habite les bords de forêts, les bois de feuillus clairsemés, les clairières, mais parfois aussi en endroits plus secs.

  • Hibernation Le mâle hiberne dans les eaux dormantes, alors que la femelle s'enfouit dans la terre ou hiverne sous des feuilles.

Aucun commentaire: