jeudi 26 août 2010

C'est reparti !





Le maçon et toute son équipe ont démarré leur chantier ce matin. Premier moment de vérité pour Édouard : vérification des mesures et repères que nous avions fait pour l'implantation des pieux au tout début du chantier. Ouf ! Tout est bon.
Après avoir vérifié les alignements et niveaux, l'équipe a procédé au "recépage" des pieux. En fait, ça consiste à leur couper la tête pour supprimer le béton "impur" et la laitance, ce qui permettra au béton rapporté de mieux adhérer aux pieux.
Ensuite, pour chacun des 16 pieux, il a fallu réaliser un coffrage qui accueillera la cage en ferraille servant d'armature et le béton coulé. Le massif coulé à la tête de chaque pieu les fera ressembler à des champignons, sur lesquels viendront poser les quatre "longrines" (des poutres en béton), qui relieront les pieux de chacune des 4 files (lignes de pieux) et sur lesquelles reposera la maison...
Tout ça peut sembler un peu technique, mais en fait on a déjà tous fait à peu près la même chose avec des Lego...


Pendant qu'Édouard faisait le tour du chantier, j'admirais notre petit bord du rivière. Une brume légère flottait sur l'eau.
Mais il ne faudrait surtout pas que la pluie s'installe...






Aucun commentaire: