jeudi 30 décembre 2010

On approche des derniers jours de 2010...

La neige fond doucement, il fait gris et humide et Édouard passe toujours ses journées à Ronquerolles.
Hier, il est parti avec Marie acheter le parquet flottant de notre chambre et les plinthes. Ils avaient également comme objectif de revenir avec un petit meuble lave mains pour les toilettes. Opération parquet réussie, mais ils sont rentrés bredouilles pour le lave mains.
Nous avons eu le nouveau rendez-vous pour la tranchée et le branchement EDF : ce sera pour le 21 janvier...Merci la neige ! Cela repousse un peu notre installation, en même temps, je ne suis pas vraiment en état de préparer le déménagement. J'espère récupérer un peu d'énergie bientôt...
Demain, nous fêterons la fin de l'année avec des amis, en toute simplicité, mais dans la joie et la bonne humeur.
Je tiens à remercier, féliciter, encourager...dire mon admiration à mon cher et tendre.. En effet depuis cet été, il n'a jamais ménagé sa peine, malgré les deux tendinites qui l'accompagnent quotidiennement, et ses derniers quinze jours, il a mis les bouchées doubles pour avancer au maximum les travaux et faire que l'on puisse emménager dans un intérieur tout beau, tout blanc. J'espère vraiment avoir bientôt l'occasion de rattraper mon retard dans les travaux et aménager cette nouvelle maison de façon à la rendre accueillante et agréable à vivre, et qu'il puisse s'y reposer un peu dans les mois à venir.

dimanche 26 décembre 2010

Noël blanc.



Je reprends mon blog après quelques jours d'absence.
Tout s'est bien passé et je retrouve peu à peu mon énergie même si je sais qu'il va falloir plusieurs semaines pour retrouver ma mobilité.
La conséquence est que je ne pourrais pas me rendre de si tôt à Ronquerolles et que pour faire les cartons, il va falloir beaucoup plus de temps.
Édouard n'a pas quitté le chantier. Il y passe douze heures par jour dès que son travail le permet.
Le programme des travaux prévus a été chamboulé par Dame neige... En effet, le 21 décembre, il a été impossible pour l'entreprise chargée de creuser la tranchée de raccordement à l'électricité d'accéder à Ronquerolles. Une épaisse couche de neige recouvrait la route. Les travaux sont donc reportés au 15 janvier. En attenant, Edouard ne peut avancer que les travaux qui ne demandent pas d'énergie électrique, même si nous sommes toujours branchés chez le voisin. Avec le froid qui sévit, il n'y a plus assez de puissance au bout de la rallonge.
Ce sont donc les travaux d'enduit, de ponçage et de peinture qui avancent. Il a tout de même pu poser la chape sèche de Fermacell dans la chambre à l'étage.
Normalement demain, Pascal vient donner un coup de main. Ils s'attaqueront à l'enduit de notre chambre.
Heureusement que la signature pour la maison de Clermont n'est que pour le 15 février.
Voici quelques photos de ce beau paysage enneigé.

dimanche 12 décembre 2010

Fin de weekend.



Cela faisait plusieurs semaines que je n'avais pas participé directement aux travaux de la maison. Et bien, grâce au soleil de ce dimanche et à une relative bonne condition physique, j'ai ramassé les feuilles , nettoyé les abords de la maison, gratté le carrelage de la grande pièce pour ôter les tâches de peinture ou d'enduit et donc apporté un peu d'aide à Édouard et François.
Il faut dire que pour moi, c'était aujourd'hui ou alors pas avant plusieurs semaines, voir mois...
François nous a donc rejoint aujourd'hui. Il a étalé les remblai de calcaire dur à l'entrée du terrain et sur le côté de la maison. Avec le dégel, cela devenait assez glissant.
Édouard est toujours dans l'enduit, le ponçage et la peinture.
Mercredi, dernière journée pour Manu : branchements eau, VMC et passage du consuel ERDF.
Ensuite il y aura encore quelques journées de travail pour Edouard : peinture cuisine, notre chambre, le parquet à l'étage....
Le blog va rester un peu muet pour un petit moment. Il faudra attendre mon retour.
A bientôt !

samedi 11 décembre 2010

Du blanc dehors, du blanc dedans....




Cette semaine, bref retour de la neige.
Édouard a passé trois jours avec le pinceau à la main. Tous les murs deviennent blancs, même si on a l' idée de mettre une touche de couleur dans chaque pièce. En fait, nous n'avons pas trouvé le temps de choisir les couleurs ensemble, donc pour faire propre, tout sera blanc dans un premier temps.
Mercredi dernière grosse journée pour l'électricien plombier du constructeur qui se terminera par la visite obligatoire du consuel d'ERDF pour la certification de l'installation électrique.
Mon weekend commence par un peu de ménage à Clermont, quelques cartons pour garder le rythme, préparation de repas, courses et fin d'après-midi avec ma petite sœur et ses enfants.
Ce sera mon dernier weekend avant mon hospitalisation et il faut donc que j'en profite car après, je vais devoir lever le pied dans mes déplacements et activités diverses. Il reste pourtant tellement de choses à faire... Avec le début des vacances scolaires, Mathilde vient passer une petite semaine avec nous. Elle va pouvoir s'occuper un peu de l'intendance et aider Edouard.


dimanche 5 décembre 2010

Travaux prévus réalisés.

Ce dimanche, la pluie a pris la place de la neige et il fait gris.
Ce matin les travaux ont repris.
François, Jean-Pierre et Francis ont rejoint Édouard ce matin.
Nous avons partagé une choucroute et une tarte aux mirabelles.
Vers 16 heures, ils ont quitté le chantier après avoir terminé leur mission.
Francis a posé les plinthes à l'escalier.
Jean-Pierre et François ont terminé la pose du lambris dans la grande chambre.
Édouard est encore un peu sur place et passe la couche de primaire dans la salle de bain, après avoir fait les WC.

Demain, l'équipe professionnelle reprend sa place.
Pour ma part, j'ai encore fait des cartons et du tri du garage à la chambre de Pierre en passant par notre chambre... Ce n'est pas fini.

Merci les copains !

samedi 4 décembre 2010

Suite...

Après une bonne raclette, tout le monde s'est remis au travail et voilà le résultat !


Notre maison en bois sous la neige.



Depuis le début de la semaine, je désespère de ne pas pouvoir faire de photos de la maison sous la neige... Il fait nuit quand je rentre.
Aujourd'hui, c'est fait. Une belle neige épaisse tombe depuis ce matin.
Avancée des travaux :
La pose de plafond et cloisons Fermacell : terminé.
La faïence dans la cabine de douche, salle de bain et toilette : terminé.
Électricité : terminé.
Il reste un peu de plomberie, la mise en service du puits canadien, le branchement à l'eau et surtout l'installation de la VMC double flux.


Au programme de ce weekend : Ce matin, Francis a rejoint Édouard pour la pose de l'escalier en frêne.
François est arrivé et m'a accompagné pour chercher le lambris de la chambre côté jardin.
Ensuite, Edouard et François vont le poser.
Il y aura aussi peut-être un peu de pose de plancher Fermacell pour la petite chambre.
Jean-Pierre vient donner un coup de main cet après-midi.
Et pour ma part, j'assure ce midi le couvert de tout le monde ; raclette.
Voici également un petit aperçu du jardin et de la maison sous la neige.

dimanche 28 novembre 2010

Il fait froid dans mon jardin.






Mais il fait bon dans la maison.
Vendredi soir, nous avons déchargés 36 plaques de Fermacell sol pour la chambre côté rue à l'étage. Il faudra encore deux chargements pour la mezzanine et l'autre chambre.
Samedi, nous avons trouvé la faïence pour la salle de bain et les toilettes, toujours chez Humbert à Chevrières. Nous avons opté pour des grands carreaux rectangulaires blancs avec un côté un peu design grâce au dessin sur la surface. Bref, vous verrez. Nous apporterons de la couleur aux murs.
Depuis hier matin, Édouard travaille avec François. Ils ont plaqués le lambris sapin du nord à larges lames sur les deux triangles de la mezzanine visibles d'en bas. J'avais envie d'un peu de bois à l'intérieur et ça réchauffe un peu l'ambiance.

Édouard a enduit la pente de toit côté vélux et ensuite ce sera ponçage. Ainsi il pourra terminer la peinture (première couche) dans la mezzanine et faire les deux plafonds.
Ensuite il attaquera la pose des plaques deFermacell sol qui donneront de l'inertie à l'étage et réguleront bien la température en été. Par dessus sera mis le parquet massif.
Nous attendons l'escalier pour avoir un peu plus de confort pour accéder à l'étage avec les premiers cartons à stocker.
Dans la semaine, nous devons aller chercher le lambris pour le côté fenêtre de la grande chambre.
Voilà, les travaux avancent... Il reste à se décider pour les couleurs qui complèteront les murs blancs. Nous pensons faire quelques touches de couleur sur des petits bouts de mur et aussi sur les portes, tout en restant dans des camaïeux.

mardi 23 novembre 2010

Que la lumière soit !

Rendez-vous pris.
Nous serons branchés à l'électricité le 21 décembre.
Notre fournisseur sera Enercoop, seule coopérative qui distribue de l'électricité "verte".
http://www.enercoop.fr/

dimanche 21 novembre 2010

Fin de weekend.




Vendredi soir petite visite chez Leroy Merlin afin d'acheter les spots encastrables led et halogène pour l'entrée, le couloir et la cuisine. Nous avons également commandé la porte de douche.
Samedi et dimanche, avec l'aide de Jean-Pierre, Édouard a terminé la placage Fermacell de l'étage. C'était le but et c'est fait ! Jean-Pierre a déjeuné avec nous, étant abandonné par sa petite femme ce weekend.

Demain, enduit et ponçage.
Pour ma part, j'ai ramassé les feuilles du hêtre à Clermont et fait deux voyages à la déchèterie afin de garder notre chantier propre.
J'ai récupéré quelques cartons chez François et ai continué mon tri.
J'ai également déménagé quelques plantes de Clermont à Ronquerolles sous la pluie tout en surveillant notre chat. Il faut bien l'habituer peu à peu au lieu.

samedi 20 novembre 2010

Après une semaine de travaux manuels.


Cela fait une semaine qu'Édouard a échangé sa place de directeur de com. contre celle de peintre et travaux en tous genres. Résultat, cela avance même si ce n'est pas toujours très visuel.
Jeudi les couvreurs sont arrivés pour terminer leurs travaux et l'installation du ballon d'eau chaude avec le raccordement aux panneaux. Il y a eu un petit peu de soleil et en 20 minutes, le fluide des panneaux est monté à 60° de température.
Édouard en a profité pour couvrir le poulailler avec les tuiles afin qu'il soit à l'abri pour l'hiver.

Jeudi soir : appel téléphonique de la gendarmerie. Effraction et tentative de vol. Les voleurs ont été dérangés par un voisin qui a aussitôt alerté la gendarmerie. Ils n'ont réussi qu'à entrer sur le terrain avec leur véhicule. Ouf ! En même temps, depuis 25 ans que nous habitons aux Sables et à Beaujeu, nous n'avons jamais connu ça. Mais le lendemain, nous apprenions par la gendarmerie que les voleurs ont cambriolé une maison 100 m plus loin.
Pour le coup, cela ne nous ressemble pas du tout, mais nous allons protéger la maison.

Vendredi, l'équipe de construction était là. Manu s'est mis à l'installation du boîtier électrique et les autres aux finitions cloisons, enduit et habillage bois de la fenêtre du garage et pose des deux portes de l'étage.
Edouard continue à l'étage. Les trois pièces ont été enduites et poncées. La chambre côté jardin a eu sa première couche de peinture. Aujourd'hui il met l'isolation phonique dans les cloisons de la pièce du milieu pour pouvoir terminer la placage.
Il faut acheter les spots encastrés de l'entrée, couloir et cuisine et je vais faire les recherches sur internet.
Quant à moi, après les visites obligatoires en vue de mon intervention chirurgicale hier, je continue à faire des cartons et à gérer l'intendance.
Si quelqu'un a des cartons vides, nous sommes preneurs !
Bonne journée à tous.

samedi 13 novembre 2010

Sous la pluie et le ciel gris.

Hier soir après le travail, direction Bricoman pour chercher le parquet pour la petite chambre de l'étage. Nous avons choisi du châtaigner massif à clouer et il faut donc le laisser prendre la température de la maison pendant deux semaines avant de le poser.
Nous aimerions faire tout l'étage avec le même parquet, mais le stock chez Bricoman n'était pas suffisant.
J'ai enfin pu voir ce que rendait le carrelage à la lumière du jour. C'est simple et sobre.
Ce matin Édouard est parti poncer et faire la deuxième couche d'enduit toujours à l'étage.
Cet après-midi, je l'ai rejoint mais pour travailler un peu dehors sous le crachin. Des feuilles, des feuilles et toujours des feuilles à ramasser.
Les voisins qui nous alimentent en électricité sont venus partager une tarte aux pommes et du cidre avec nous. Il faut entretenir les relations de voisinage !
Demain dimanche, à nouveau journée chantier à l'intérieur.
La semaine prochaine l'équipe de construction revient. Édouard a pris également sa semaine et son but est de terminer tout ce qui est enduit et ponçage pour toute la maison. Ensuite nous passerons à la peinture et les parquets.
Nous pensions avoir trouvé un meuble de salle de bain avec vasque chez un marchand de meubles scandinaves. Il était simple, avec deux tiroirs, une vasque en pierre et en chêne massif et surtout un prix abordable (même prix que chez Ikéa en plaqué). Mais il ne faut pas rêver. Cela aurait été trop simple. Avant de passer commande, je me suis renseignée : délai de livraison : 1 mois. La vasque est en pierre bleue de...Chine et le meuble fabriqué en Chine d'où il doit arriver. Puisque nous voulons être un peu logique dans nos choix, on laisse tomber. Ce ne sera pas pour nous. Ce qui m'agace le plus est que sur leur site (cocktail scandinave), il n'y a aucune info sur l'origine mais pour faire "propre", ils affichent un parrainage avec une association.
J'ai réussi à avoir ses infos par téléphone et la vendeuse du magasin de Rouen avait un peu l'air gênée de répondre à mes questions. Nous savons bien qu'il est très difficile de lutter contre le made in china, mais quand on a le choix, au moins pour des achats importants, on évite...
Il nous reste à acheter la prochaine fois une vasque en céramique en attendant de trouver le meuble qui nous convient. Je vais peut-être chercher chez Emmaüs ou en brocante un meuble à transformer. Nous avons vu de très beaux meubles fabriqués en France mais il faut compter 2000 €.

mercredi 10 novembre 2010

Quelques nouvelles...






Ce n'est pas parce que je suis pas très fidèle au blog que rien ne se passe !
Au contraire...
Le weekend dernier a été constructif. Jean-Pierre est venu aider Édouard l'après-midi. Le matin nous étions à la manifestation à Creil. Ils ont enduit, poncé et ont terminé le chantier avec quelques cheveux gris en plus !
Dimanche matin, Gilles est venu prendre le relais. Ensemble ils ont terminé le placage de Fermacell au plafond de la mezzanine.
Isabelle nous a préparé une bonne potée que nous avons mangé ensemble. C'était super !


L'après-midi, Pascal les a rejoint pendant qu'Isabelle et Thibault visitait la maison. Nous nous sommes retrouvés entre fille (pardon Thibault !) à Clermont et avons feuilleté les catalogues cuisine et salle de bain. Les hommes ont rangé le chantier et nous ont retrouvés pour le goûter. Merci pour le cake aux pommes Viviane !
MERCI les copains pour les coups de main et le bon repas ! A charge de revanche !


Lundi l'équipe a terminé le sol et les cloisons, dégagé le rez de chaussée pour l'arrivée des carreleurs.
Lundi soir après le travail, nous avons préparé les 70 m2 du sol : aspirateur et application d'une couche de produit d'accrochage.
Depuis hier matin l'équipe des carreleurs travaillent et ils terminent ce soir.
Un peu de séchage jeudi et la semaine prochaine, finitions. Pendant ce temps, petite visite chez Ikéa pour l'achat d'un meuble vasque pour la salle de bain. Ce n'est pas tout à fait ce que voulions, mais cela fera l'affaire en attendant.
Ce weekend nous continuerons l'enduit et le ponçage pour ensuite passer à la peinture.


jeudi 4 novembre 2010

Mardi, mercredi et jeudi...

Mardi de bon matin, Edouard et moi avons attaqué le placage de la cloison de la grande chambre. François est venu nous donner un coup de main l'après-midi mais nous avons manqué de plaques de Fermacell. Après plusieurs recherches par téléphone, nous en avons trouvé à Osny (Val d'Oise). En fin d'après-midi, ils sont partis entre homme et sont rentrés bien chargés : 34 plaques de Fermacell, de la colle, 14 plaques d'OSB et 6 rouleaux d'isolant pour les cloisons et le garage.
Mercredi l'équipe de construction a mis les bouchées doubles. Objectif ; terminer la dalle sèche, les cloisons et le revêtement des plafonds pour lundi soir.
Nous nous sommes rendus en fin de journée, motivés chez Cédéo car nous avions enfin trouvé un meuble de salle de bain qui nous convenait (qualité prix et style). Mais déception : il n'existe pas avec le revêtement que nous avions choisi. Tout est à repenser..

Aujourd'hui jeudi, Edouard a passé la journée seul dans la maison et a fait les finitions des cloisons à l'étage, a gratté la colle et a poncé l'enduit de la première chambre.


Demain l'équipe revient...
Il ne manque qu'un morceau de cloison dans les toilettes et le local technique. L'entrée est terminée, ainsi que la cuisine. On découvre vraiment l'agencement des pièces.

Pour ceux qui suivaient un peu le périple de notre fils Pierre, nous avons eu de ses nouvelles. Il a renouvelé son visa pour les E-U en passant la frontière au Canada, loue une chambre avec deux autres compagnons dans le quartier chinois à San Francisco et travaille jusqu'à 13 heures pas jour chez le loueur de vélo. Pas de connexion internet pour le moment.

lundi 1 novembre 2010

Dimanche après-midi et lundi.






Rendez-vous à 14 h après la pause méridienne. Nous reprenons nos tâches respectives et Jean-Pierre attaque l'enduit de la première chambre. Enduit parfumé à l'orange !
Dans l'après-midi, petite visite de ma petite sœur Nathalie avec ses hommes et un gâteau pour le goûter. Visite également de Didier qui partait profiter d'une belle balade sous le soleil avec sa nouvelle moto.
Nous terminons le chantier satisfait : les pentes de toits et le plafond de la deuxième chambre sont terminés. Jean-Pierre a enduit les murs et les pentes de la première chambre.

Lundi, chantier à nouveau pour Edouard et moi. Ce matin, nous avons mis tous les tasseaux de la pièce du mileu et cet après midi c'est à nouveau pose des Fermacell.
Nous avons eu la visite de François et Valérie ainsi que de Pascal, Eva et Virgil. Pascal a décidé de prendre mon relais pour la pose des dernières plaques. il faut dire que c'était un peu acrobatique car notre espace de travail était au dessus de la cage d'escalier (sans escalier). Nathalie est venu également faire une courte visite...Elle se demandait ce que faisait son mari ! Pendant ce temps j'ai pu faire un peu de nettoyage au jardin.
Avant de quitter le chantier, il a fallu tout ranger, balayer et remettre le matériel de l'équipe de construction en place. Ouf !!!
Demain....sera un autre jour de chantier.

dimanche 31 octobre 2010

Quelques galères...

En effet, hier nous n'avons pas rempli la camionnette de matériaux. Après avoir fait le tour des magasins de bricolage entre St Maximin, Compiègne et Beauvais, nous rentrons sans l'isolant, les plaques d'OSB et les colles spéciales Fermacell. Nous avons pris les dernières plaques de Fermacell de Leroy Merlin (mais plus de colle) et pour le reste il faut commander. Heureusement, après quelques frayeurs, nous avons tout de même le carrelage pour le rez de chaussée.
Nous avons rejoint notre chantier, motivés, ce matin, mais là surprise ! Pas de compresseur pour l'agrafeuse à air comprimé... Mais avec le compresseur de Jean-Pierre Bass et un groupe électrogène, nous avons réussi à bricoler les embouts et finalement, ça marche ! OUF !!!
C'est donc parti pour le placage du plafond pour Edouard et Bénédicte et le grattage de la colle puis l'enduit pour Jean-Pierre.
Petite pause repas et dans un quart d'heure, c'est reparti.

samedi 30 octobre 2010

Motivés !

C'est parti pour 5 jours de travaux (pour moi et un peu plus pour Edouard)...
Ce matin nous chargeons le carrelage et quelques plaques de Fermacell et d'OSB et ensuite nous occupons le chantier. Objectifs : terminer la deuxième chambre et isoler le garage.
Bon weekend à vous tous.

mercredi 27 octobre 2010

Des plaques, des plaques et encore des plaques...



Après un agréable petit weekend passé à Avalon chez Axel et Mathilde, il fallait se remettre au travail. Chose faite aujourd'hui mercredi. Nous avons commencé ce matin la pose de plaques de Fermacell dans la deuxième chambre.
Nous avons eu la visite du carreleur. Il viendra la 10, 12 et 13 novembre pour faire le rez de chaussée (sauf notre chambre). Reste maintenant à acheter le carrelage et à se décider pour la faïence de la salle de bain et les toilettes. C'est prévu pour samedi matin.
L'équipe des Airelles ne revient travailler que demain, à cause du manque de carburant. Mais pour eux, la dalle sèche et les cloisons seront terminées pour l'arrivée du carreleur.
En ce moment, nous avons l'impression que les travaux n'avancent pas très vite. L'aménagement de l'intérieur, électricité et plomberie, sont moins impressionnants que le montage de la maison...
Mais Édouard prend des congés la semaine prochaine et encore une autre semaine en novembre... Peut-être que nous pourrons quand même emménager pour décembre ?

mardi 19 octobre 2010

L'avancement des travaux...









Ce weekend, grâce à l'aide efficace de Joachim, le placage de la chambre est terminé. Merci Joachim (et Hélène !). Reste à faire un peu d'enduit, ponçage, collage de la fibre de verre et peinture. Ensuite nous poserons le parquet.
En bas, les cloisons se montent ainsi que le fermacell au sol pour faire la dalle sèche. Le vélux a été posé ainsi que la toiture du garage à vélo. Aujourd'hui, les échafaudages ont été démontés et de l'extérieur, la maison a une autre allure.
Dimanche après-midi, après un bon repas partagé chez Brigitte et Jacques, nous avons fait visiter la maison à Monica et Yves de passage en France ainsi qu'aux copains clermontois.

Aujourd'hui, un technicien du bureau d'étude thermique est venu faire les tests d'étanchéité de la maison. Pour une maison passive, le test de perméabilité à l'air doit être égal ou inférieur à 0, 6. Deux séries de test ont été réalisées : la première en mettant la maison en dépression a permis d'obtenir une valeur de 0,3. La seconde pour laquelle la maison a été mise sous pression a permis d'obtenir une valeur de 0,225. Étape franchie haut la main ! Bravo à l'équipe. Bruno, chef de chantier était assez fier.


lundi 11 octobre 2010

C'est parti !




Ce weekend, alors que le soleil brillait et que tout le monde profitait de ces belles journées d'automne, nous avons entrepris de commencer notre part de chantier. Vendredi soir direction Compiègne chez Leroy Merlin pour l'achat d'1, 3 tonne de plaques de Fermacell (l'équivalent du placo mais plus écolo) Fermacell est composé d'un mélange de plâtre issu de gypse naturel, et de fibres de cellulose. Fermacell est un matériau écologique, il ne contient ni amiante, ni toile de verre, et ses composants sont 100% d'origine naturelle. Elles ont une réaction au feu MO et présentent une surface Haute Dureté.
Samedi matin déchargement des 75 plaques à Ronquerolles et début des travaux. Nous avons commencé l'habillage des murs de la chambre à l'étage donnant sur la rue. Heureusement, nous avons bénéficié du matériel de professionnel et le résultat est plutôt encourageant. Dimanche soir, nous avons terminé le côté rue avec découpe de la fenêtre et l'habillage et le côté cloison avec la porte.
Ce soir, nous avons commencé à poser les tasseaux pour le reste.

mardi 5 octobre 2010

On commence à y voir plus clair ...





Peu à peu les cloisons sont montées ainsi que les plaques de fermacell contre les murs. Du coup, les pièces prennent forme peu à peu. Édouard travaille sur l'étanchéité du bac à douche et celui-ci sera posé jeudi.