dimanche 31 octobre 2010

Quelques galères...

En effet, hier nous n'avons pas rempli la camionnette de matériaux. Après avoir fait le tour des magasins de bricolage entre St Maximin, Compiègne et Beauvais, nous rentrons sans l'isolant, les plaques d'OSB et les colles spéciales Fermacell. Nous avons pris les dernières plaques de Fermacell de Leroy Merlin (mais plus de colle) et pour le reste il faut commander. Heureusement, après quelques frayeurs, nous avons tout de même le carrelage pour le rez de chaussée.
Nous avons rejoint notre chantier, motivés, ce matin, mais là surprise ! Pas de compresseur pour l'agrafeuse à air comprimé... Mais avec le compresseur de Jean-Pierre Bass et un groupe électrogène, nous avons réussi à bricoler les embouts et finalement, ça marche ! OUF !!!
C'est donc parti pour le placage du plafond pour Edouard et Bénédicte et le grattage de la colle puis l'enduit pour Jean-Pierre.
Petite pause repas et dans un quart d'heure, c'est reparti.

samedi 30 octobre 2010

Motivés !

C'est parti pour 5 jours de travaux (pour moi et un peu plus pour Edouard)...
Ce matin nous chargeons le carrelage et quelques plaques de Fermacell et d'OSB et ensuite nous occupons le chantier. Objectifs : terminer la deuxième chambre et isoler le garage.
Bon weekend à vous tous.

mercredi 27 octobre 2010

Des plaques, des plaques et encore des plaques...



Après un agréable petit weekend passé à Avalon chez Axel et Mathilde, il fallait se remettre au travail. Chose faite aujourd'hui mercredi. Nous avons commencé ce matin la pose de plaques de Fermacell dans la deuxième chambre.
Nous avons eu la visite du carreleur. Il viendra la 10, 12 et 13 novembre pour faire le rez de chaussée (sauf notre chambre). Reste maintenant à acheter le carrelage et à se décider pour la faïence de la salle de bain et les toilettes. C'est prévu pour samedi matin.
L'équipe des Airelles ne revient travailler que demain, à cause du manque de carburant. Mais pour eux, la dalle sèche et les cloisons seront terminées pour l'arrivée du carreleur.
En ce moment, nous avons l'impression que les travaux n'avancent pas très vite. L'aménagement de l'intérieur, électricité et plomberie, sont moins impressionnants que le montage de la maison...
Mais Édouard prend des congés la semaine prochaine et encore une autre semaine en novembre... Peut-être que nous pourrons quand même emménager pour décembre ?

mardi 19 octobre 2010

L'avancement des travaux...









Ce weekend, grâce à l'aide efficace de Joachim, le placage de la chambre est terminé. Merci Joachim (et Hélène !). Reste à faire un peu d'enduit, ponçage, collage de la fibre de verre et peinture. Ensuite nous poserons le parquet.
En bas, les cloisons se montent ainsi que le fermacell au sol pour faire la dalle sèche. Le vélux a été posé ainsi que la toiture du garage à vélo. Aujourd'hui, les échafaudages ont été démontés et de l'extérieur, la maison a une autre allure.
Dimanche après-midi, après un bon repas partagé chez Brigitte et Jacques, nous avons fait visiter la maison à Monica et Yves de passage en France ainsi qu'aux copains clermontois.

Aujourd'hui, un technicien du bureau d'étude thermique est venu faire les tests d'étanchéité de la maison. Pour une maison passive, le test de perméabilité à l'air doit être égal ou inférieur à 0, 6. Deux séries de test ont été réalisées : la première en mettant la maison en dépression a permis d'obtenir une valeur de 0,3. La seconde pour laquelle la maison a été mise sous pression a permis d'obtenir une valeur de 0,225. Étape franchie haut la main ! Bravo à l'équipe. Bruno, chef de chantier était assez fier.


lundi 11 octobre 2010

C'est parti !




Ce weekend, alors que le soleil brillait et que tout le monde profitait de ces belles journées d'automne, nous avons entrepris de commencer notre part de chantier. Vendredi soir direction Compiègne chez Leroy Merlin pour l'achat d'1, 3 tonne de plaques de Fermacell (l'équivalent du placo mais plus écolo) Fermacell est composé d'un mélange de plâtre issu de gypse naturel, et de fibres de cellulose. Fermacell est un matériau écologique, il ne contient ni amiante, ni toile de verre, et ses composants sont 100% d'origine naturelle. Elles ont une réaction au feu MO et présentent une surface Haute Dureté.
Samedi matin déchargement des 75 plaques à Ronquerolles et début des travaux. Nous avons commencé l'habillage des murs de la chambre à l'étage donnant sur la rue. Heureusement, nous avons bénéficié du matériel de professionnel et le résultat est plutôt encourageant. Dimanche soir, nous avons terminé le côté rue avec découpe de la fenêtre et l'habillage et le côté cloison avec la porte.
Ce soir, nous avons commencé à poser les tasseaux pour le reste.

mardi 5 octobre 2010

On commence à y voir plus clair ...





Peu à peu les cloisons sont montées ainsi que les plaques de fermacell contre les murs. Du coup, les pièces prennent forme peu à peu. Édouard travaille sur l'étanchéité du bac à douche et celui-ci sera posé jeudi.

dimanche 3 octobre 2010

Portes ouvertes du weekend.









A l'occasion de l'anniversaire d'Édouard, les copains sont arrivés samedi à Ronquerolles vers 18h 30 pour une visite de la maison.
Didier a offert un mirabellier à planter dans le jardin, en souvenir de celui de son jardin de Ronquerolles. Vivement qu'on puisse en récolter pour les confitures !
Après ça, une super soirée avec bons petits plats partagés, bon vin et beaucoup de rire...
Une petite pensée pour Delphine et Franck qui n'ont pas pu venir à cause d'une méchante grippe intestinale.
Merci à tous.
Aujourd'hui dimanche, il fait doux. Je rejoins Édouard à Ronquerolles avec Mathilde et notre petite chatte. Le beau temps a fait sortir les amis curieux et nous avons fait visiter la maison tout l'après-midi. C'était drôle car les visites se succédaient. Gabriel et Nicole nous ont même apporté une brioche et du nectar de rhubarbe pour le goûter.
Demain, nous laisserons la place à l'équipe de construction.


samedi 2 octobre 2010

C'est signé !

Compromis de vente signé aujourd'hui chez le notaire. Les futurs acheteurs sont heureux et font déjà les projets de travaux d'aménagement.
C'est une bonne chose de faite. Nous pouvons préparer notre emménagement sereinement, même si il y a une période de 7 jours pour une éventuelle rétractation.

vendredi 1 octobre 2010

Quel cadeau !

Aujourd'hui, Édouard a 50 ans (et toutes ses dents !) !
Comme chaque jour, nous revenons d'une petite visite sur le chantier et sous la pluie.
Cela avance. Les équipements douche et WC sont arrivés. L'électricité est terminée et ils ont commencé à poser le fermacel sur les murs des baies vitrées et au plafond.
Mathilde, notre fille, arrive demain pour le weekend. Elle ne connait pas encore la maison puisqu'elle a fait sa rentrée de professeur des écoles en Bourgogne. Je sais qu'elle a hâte de la découvrir.
Bon weekend à tous ! Et tant pis pour la pluie...